top of page

5ème manche du 25power : Le Creusot

Allez c'est parti pour le compte rendu. Deux versions, la courte pour ceux qui ont pas le temps, la longue pour ceux qui veulent du détails :p

Pour rappel, ce week end j'étais donc sur une manche du Championnat de France 25 POWER (petite cylindrée), ce déroulant au Creusot, engagé en tant que 3ème pilote dans le team Fastbikes63 pour la course d'endurance (4h de course).


Version courte :

Week-end mitigé. Des points positifs : un bien fou de retrouver cette ambiance de WE de course, retrouver tous les équipages que j'avais laissé l'année dernière quand je faisais des photos, une première expérience de course, les essaies, les qualifs, la course, le stress, l'adrénaline, la bonne ambiance. Mais aussi des points négatifs : une moto sur laquelle on s'est battu pour travailler et sur laquelle on ne se sentait pas à l'aise pendant la course, très peu de plaisir en début de course avec l'angoisse de s'en coller une, une démul où on était à la ramasse complet. Mais c'est le jeu, on roule sur une moto modifiée, il est normal qu'il y est des soucis. Reste quand même une certaine frustration ne pas avoir pu vraiment rouler et se battre avec les autres en courses.

Version longue :

Départ vendredi matin de Clermont, roulage libre 10-19h sur le circuit du Creusot, qui devrait nous permettre d'apprendre le tracé et commencer à bosser. Arrivé sur place 9h30. Je rejoins le team Fastbikes63 qui était arriver la veille pour installer la base vie (lieu où on "vit" pendant le WE). On se change et zou en piste. Découverte du circuit, sachant que les très bon chronos sont en 44 secondes au tour, et pour la plupart ce sont les locaux, donc qui s'entrainent régulièrement sur le circuit, et pour être pas trop mal pour l'endurance il faudrait rouler en 48'. Quelques tours de circuit, les chronos sont assez homogènes entre les 3 pilotes, autour de 50'. Pas mal pour un début. Puis première chute pour le team manager et premier pilote (Fréd). Aïe, mal aux côtes, belles boules de sang sous l'ongle du petit doigt et un morceau de chaire en moins sur un autre doigt. Il a perdu l'avant et les doigts sont restés coincés entre l'embout de guidon et le bitume...... Le week end commence bien... Forcèment, on est tous un peu refroidi.

La journée continue, on roule, les chronos descendent bien pour le 2ème pilote (Steph) qui tourne en 47'. Le soir, nous effectuons un tour du circuit à pied avec un pilote local qui tourne très fort, il nous donne beaucoup de conseils et les bonnes trajs à prendre et celle à éviter. La nuit porte conseil ! Une douche, un repas et au lit pour le lendemain car c'est là que tout commence vraiment.

Samedi matin, contrôle technique et administratif. R.A.S. Essaie libre aux alentours de 11h pour 30min, donc 10min par pilote. Fred fait le premier relais. Je récupère le relais en second. Très bon feeling avec la moto. Je me sens à l'aise, j'applique les conseils de la veille, 2-3 tours, le chrono tombe 49', un tour de plus, zaaaaaaaaaï bac à gravier, j'ai commencé à perdre l'avant, rattrappé mais pas pu recouché la moto, j'étais déjà au vibreur extérieur..... Les commissaires relèvent la moto. Impossible à redémarrer. Il me font sortir, je ramène la moto aux stands par l'extérieur du circuit. Pas de gros bobos pour la moto, du coup c'est Stéph qui repart pour 5min restantes qui serviront finalement à checker si la moto est clean.. Pour moi, pas de gros bobos juste un petit hématome aux genoux.

Par contre, je ne comprends pas ma chute. Je n'ai pas l'impression d'avoir mis plus d'angle ni d'avoir accélerer plus fort ou plus tôt que les autres tours.. Stéph revient, moto okay, juste la coque arrière qui fait la gueule, un peu de mécanique pour remettre ça clean pour les qualifs en milieu d'aprem. On reparle ensuite des ressenties. Fréd trouvait que l'avant glissait un peu pendant son relais, et moi j'ai carrèment décrocher sans prévenir.. Finalement, je comprends un peu plus tard (dans la soirée en faisant le tour du circuit à pied) à force de discuter et de repenser à la chute que je tirais beaucoup trop sur le guidon pour resserer la corde, plutôt que de me servir des cuisses. Conseil que j'ai souvent entendu dire, piloter avec les cuisses et jusqu'à ce WE, je ne comprenais pas, je faisais à 75% avec le haut du corps. Quand on veut brûler les étapes, on est rappeler à l'ordre !

Après-midi, deux séances de qualifs de prévues. Stratégie optée, je roulerais sur la première pour me remettre de ma chute et retrouver la confiance, mais pas la deuxième, je savais pertinemment que je ne pourrais plus claquer le chrono (je n'avais pas encore compris ma chute à ce moment là donc moins confiance en la moto alors que l'erreur venait de moi) Finalement, nous avons enlevé la chicane du pot pour la première qualif, on faisait trop de barouf (au sonomètre) donc disqualifié de la séance.. Arf, la galère continue, même si nos chronos n'étaient de toute manière pas jojo.. Deuxième séances, chronos pas mauvais, mais on est quand même à la ramasse. Le ressenti global, une moto compliquée à gérer. Pour Steph et moi, le tirage rapide ne permet pas de mettre le filet de gaz sur l'angle, et mets des accoups, plus une démul compliquée à gérer aussi. On passe beaucoup de temps à ce battre avec la moto plutôt qu'avec le chrono. On partira finalement fond de grille, 26/30.

Petite parenthèse, le circuit du Creusot est un circuit assez central dans le championnat où les chronos sont assez ouf et où le niveau reste quand même élevé.

Dimanche matin, Jour-J. On a le droit à une séance d'échauffement dite "warmup" de 20min. Fréd décide de ne pas rouler et de me laisser rouler 15min sur les 20min afin de retrouver le feeling avec la moto. Pas de vrai soucis sur ce warmup, où du moins pas plus que la veille. Dimanche 14h. Départ de la course, c'est Steph qui s'y colle. Je partirais en 3eme relais donc théoriquement à 15h puis 16h30. Les dernieres relais à partir de 17h se feront au feeling soit 20min par pilote, soit je ne reprendrais pas le guidon (en cas de pluie ou si trop fatigué).

Au bout de 3min de course, drapeau rouge (parc fermé puis pré grille), une pilote à fait un joli vol et est retombée sur le casque, inerte au milieu de la piste, donc impossible de faire passer la safety car. 25min plus tard, l'ambulance repart avec la pilote consciente (bon rétablissement à elle, si quelqu'un à des news ?), on ne repart pas n'importe comment, on refait un nouveau départ sur la grille avec les mêmes positions. Les pneus ont eu un peu le temps de refroidir et les pilotes de cuire sous le soleil..... Pas d'accrocs sur le relais de Stéph, mais quand même, il sent que l'avant cloche, dribble au freinage et glisse en virage. Fréd part. On discute avec Stéph, peut être trop de pression ? Fréd fait plutôt des bons temps, okay on va quand même vérifier la pression de l'avant pour mon relais. Pression avant okay. Je pars, je fais un tour. Bout de ligne droit, le pneu dribble, mise sur l'angle, j'avais l'impression de ne plus être sur le bitume tellement la moto flottait :O. Oulalala déjà que j'étais plus trop en confiance... Je décide de rentrer, je ne peux pas faire 30min comme ça. Vérif de la pression arrière. On est pas bon. On baisse la pression et je repars. Ca semble mieux, mais l'avant donne un mauvais ressenti qu'on avait pas le matin au warmup. Tampis, de toute façon, j'avais bien compris que je ne pourrais pas lutter avec les autres, je change "ma stratégie perso", je décide de rouler pour me faire plaisir et mettre en pratique les trajs et bosser avec mes cuisses. (oui j'étais venu pour essayer quand même de me bagarrer avec les autres sur la piste) Je demande à sortir avant la fin de mon relais, épuisé des épaules, tellement je suis verrouillé et non confiant avec la moto. Stéph repart, pas de soucis. Fréd prend le relais. On discute ressenti avec Stéph après son relais. Résultat, on a vraiment un soucis avec l'avant, sur les virages à droites. Pression encore ? Il faut savoir qu'on roule avec des slicks de Moto3 qui sont du coup pincé sur nos petites motos. Quasi tout le monde roule avec ces slicks. On demande les pressions par ci par là.. On a 300grammes en trop dans les pneus... Pas le temps de finir de discuter. Fréd arrive, il s'en est collé une. On ressert les quelques trucs qui ont bougé. Fréd a pas l'air d'avoir mal. Il a quand même fait un sacré high side.. Il repart, il enchainera deux tours à rentrer puis repartir car des pièces continuent de se déserrer.. Avant de repartir, on change la pression des pneus avec ce coup ci la correcte. Je pars pour mon relais. Le feeling commence à revenir, mais toujours un soucis avec l'avant. Tampis on s'y habitue, je commence à reprendre plaisir à rouler, je suis encore loin des chronos des autres je tourne en petit 51', de temps en temps 50'. Je fais mon relais complet et laisse la place à Stéph. Je discute avec Fréd, qui pendant son relais et avant sa chute à quand même effectuer de très bon chrono en 48'. Bon feeling pour lui,


de l'avant mais ca passe. Par contre, avec la chute, il est tombé sur l'épaule en faisait un roulé boulé. il ne pourra pas repartir. Il est donc 17h. Je repartirais à 17h20 pour un relais de 25min et laisserais Stéph faire l'arriver. Objectif de mon relais, être fluide, trouver ce déclic avec les cuisses et essayer de rouler en 50'. Tous ça sans se faire percuter par les 29 autres motos qui tournent entre 2 et 6 secondes plus vite que moi..... Milieu de relais, s'a'y'est ! Enfin, j'ai le déclic avec les cuisses ! J'aurais enfin des courbatures aux cuisses comme tout le monde et pas aux épaules lol. Je ferais quelques chronos en 50' mais le plus souvent en 51' et j'aurais pris beaucoup plus de plaisir à rouler quand tout début de course.

Après la course, on discute entre nous et on cherche le problème avec l'avant. Résultat : le matin pour le warmup en enlevant la couv chauffante de la roue avant, l'endroit où on fait la pression (le cone de la valve) s'est percé.. (Quand on vous dit qu'on a eu que des galères ce WE). On avait une roue de change heureusement, mais pour l'aprem on se devait de réparer la roue principale. Pour réparer il faut décoller le pneu de la jante et revisser un nouvel embout de l'intérieur. Au regonflage, le pneu n'a pas claqué, mais semblait collé à la jante. Oui, mais on a regardé que d'un côté... Résultat le coté droit était non collé à la jante sur 5-10cm. On a donc eu beaucoup de chance de pas s'en coller une avec des gros bobos (même si Fréd repart tout cassé de ce WE).

C'est en tout cas une très bonne expérience, il y a des WE sans, des WE avec. C'était un WE entre les deux, même si le plaisir de rouler n'y était pas pour tout le monde, on s'en sort bien car ça aurait vraiment pu basculer au désastre.

Merci au Fastbikes63 (Fréd, Stéph, Rémi) on aura bien rigolé quand même, la bonne ambiance compense le reste ;) à LE GUN Production pour les photos :D à Fury-X Custom Leather, deux petites chutes en deux semaines, mais bien protégé et le cuir à quasi rien ! à la bonne organisation du Racing Mob Creusotin, et merci de m'avoir laissé faire des photos. Des gens censés qui ont compris qu'avoir beaucoup de photos de l'événement apporterait une belle comm' et tous ceux que j'ai croisé avec la bonne humeur et la rigolade !

Gaaaaz

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page